La Cité de Dieu 2
livres XI à XVII

Autor : Saint Augustin d'Hippone

DESCRIPTION DU PLAN SUIVI POUR CETTE ŒUVRE PAR L’AUTEUR LUI-MÊME

« Les cinq premiers (1-5) réfutent ceux qui veulent que les destinées des choses humaines tiennent au maintien du culte que les païens ont voué aux faux dieux et qui prétendent que tous les maux arrivent et abondent, parce que ce culte est prohibé.

  • Les cinq suivants (6-10) sont dirigés contre ceux qui avouent que ces maux n’ont jamais été et ne seront jamais épargnés aux mortels, et que grands ou moindres, ils varient selon les lieux, les temps et les personnes ; mais qui soutiennent en même temps que le culte des faux dieux avec ses sacrifices, est utile à la vie qui doit suivre la mort. Ces dix livres mettent à néant ces deux opinions erronées et opposées à la religion chrétienne.
  • Mais, pour ne pas être exposé au reproche de nous être borné à réfuter les doctrines de nos adversaires et de n’avoir pas établi les nôtres, la seconde partie de l’ouvrage, qui contient douze livre s(11-22), s’occupe de cette matière. Toutefois, quand il en était besoin, nous n’avons pas manqué, dans les dix premiers livres, d’affirmer nos doctrines, ni dans les douze derniers de réfuter nos adversaires. De ces douze derniers, les quatre premiers (11-14) contiennent l’origine des deux cités, dont l’une est la cité de Dieu, l’autre la cité de ce monde. Les quatre seconds (15-18), leurs progrès et leurs développements. Les quatre troisièmes, qui sont les derniers (19-22), les fins qui leur sont dues. De plus, quoique les vingt-deux livres traitent des deux cités, ils n’empruntent leur titre qu’à la meilleure, la cité de Dieu. »

— Saint Augustin, Rétractations, II,43,1-3.

Traduction du latin de Louis Moreau (1846) revue par Jean-Claude Eslin.

PTSSA2065
9782020220651
11.0⨯18.0⨯1.8cm
222 g
1994
Sprache
Französisch
Cité de Dieu 2 (La) - livres XI à XVII
14,60 CHF
Bitte in einer Buchhandlung bestellen
chat Kommentare (0)