Quand Dieu dirige l'histoire et la conduit à bonne fin
Autor : Maurice Longeiret
- Artikel-Nr. EXL0199
- EAN 9782755001990
-
Verlag
Excelsis
Beschreibung
Une page de l’histoire de l’Église
« L’histoire, une science exigeante pour tout historien quel qu’il soit. C’est indispensable pour que le résultat de son travail soit crédible. Mais, sans me contredire, je m’interroge. N’est-elle qu’un champ d’investigation pour satisfaire une légitime curiosité, pour mieux comprendre les évolutions et les révolutions des hommes ? Je propose que cette histoire de l’Église débouche sur une méditation. »
Telle est la démarche suivie par le pasteur Maurice Longeiret dans ce troisième ouvrage. Celui-ci offre au lecteur un tableau du protestantisme réformé en France en commençant par une présentation/hommage consacrée à son père spirituel, Jean Calvin (1509-1564). Puis viennent, méticuleusement présentés, les soixante-dix ans du « temps des Déserts » au XVIIIe siècle. Enfin, des événements majeurs intervenus au cours des deux siècles suivants sont évoqués, plus brièvement : le synode général de 1872, la personnalité du pasteur A. N. Bertrand lors de la restauration de l’unité réformée en 1938 et la description des dérives spectaculaires qui s’y sont développées.
Ce survol historique s’accompagne, ici et là, de réflexions/méditations qui lui confèrent un agrément et une originalité que l’addendum sur l’histoire de la robe pastorale ne fait qu’accroître.
Ce livre est une occasion, à partir de pages marquantes de l’histoire protestante, de nourrir une réflexion fondée sur la Parole du Dieu vivant à jamais : la Bible.
Marie de Védrines
Maurice Longeiret est un pasteur à la retraite très actif, qui a exercé son ministère au sein de l’Union nationale des Églises réformées évangéliques (devenue, en 2009, l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques) et en a présidé la Commission permanente pendant de nombreuses années.
Artikeldetails
- Sprache
- Französisch
Empfehlung des Buchhändlers
Ce survol de l’histoire de la réforme est ponctué de réflexions spirituelles intéressantes de l’auteur. Il reste objectif, sans tomber dans l’apologie de l’Eglise réformée, et il cite beaucoup de sources différentes qui enrichissent le propos. Comme il ne s’agit que d’un survol, les sujets ne sont pas traités de façon approfondie.