Nouveaux cieux, nouvelle terre
Le scénario biblique de l'espérance chrétienne - Série Étincelles - 4
Autor : Nicholas Thomas Wright
- Artikel-Nr. KER1928
- EAN 9782905464743
-
Verlag
Kerygma
Beschreibung
Comment apprécier la portée des croyances du premier siècle au sujet de la mort et ce qui arrive après?
Dans ces propos l’auteur invite les chrétiens à se débarrasser de l’idée d’aller au ciel après la mort mais d’attendre plutôt « de nouveaux cieux et une nouvelle terre » ici-bas. Dans cette perspective, il propose une nouvelle approche de l’avenir pour la vie humaine, de l’espérance en la résurrection et de la question du ciel.
Ce livret fait partie de la série Étincelles aux Éditions Kerygma qui sont la branche éditoriale de la Faculté de théologie Jean Calvin.
Points forts:
- un sujet qui fait débat
- un auteur, historien et théologien reconnu
Thèmes:
- la résurrection de Christ
- l’Église primitive
- la vie terrestre
- l’espérance chrétienne
Artikeldetails
- Sprache
- Französisch
Empfehlung des Buchhändlers
N.T. Wright est un théologien anglican qui a depuis plusieurs années remis en cause la doctrine du salut par la grâce seule, en affirmant que les œuvres ont un rôle à jouer dans la justification des hommes. Il a également une tendance universaliste (tous les hommes sont sauvés). Cet ouvrage porte une forte empreinte du libéralisme et de l’œcuménisme et l’on comprend que de nombreux théologiens anglo-saxons s’inquiètent de l’influence grandissante de N.T. Wright: - pages 5-12, interprétations erronées de plusieurs passages bibliques. N.T. Wright s’abstient de considérer d’autres textes qui infirment ses vues. Il y a absence d’herméneutique historico-grammaticale. - page 10, N.T. Wright fait allusion à son livre « Le mythe du Millénium», montrant ainsi une position amillénariste. - Pages 17,18, appréciation positive de l’architecture et de la liturgie orthodoxes, alors que N.T. Wright n’hésite pas à critiquer la théologie évangélique. - Page 23, mention du livre de la sagesse de Salomon (apocryphe). - Pages 28,30, cet ouvrage tend à minimaliser l’importance du salut et de la croix et incite le chrétien à s’installer dans le monde et à placer son espérance ailleurs que dans le retour de Jésus-Christ.