Reprocher pour rapprocher
L'encouragement du Christ aux sept Eglises de l'Apocalypse
Autor : Philippe Decorvet
- Artikel-Nr. EMM8813
- EAN 9782940488131
-
Verlag
Emmaüs
Beschreibung
Description :
Les lettres aux sept Églises par lesquelles s’ouvre le livre de l’Apocalypse ont de tous temps fasciné les lecteurs de la Bible. D’innombrables commentaires leur ont été consacrés. Fallait-il en rajouter un de plus ?
Mais cet ouvrage (original) diffère d’un commentaire classique sur plusieurs points importants. A la faveur de plusieurs voyages sur place, où, avec un groupe, il a pu visiter chacune de ces villes, l’auteur nous fait revivre l’atmosphère d’ephèse, de Pergame, de Sardes et des autres cités du temps de l’apôtre Jean. il montre aussi à quel point les problèmes abordés sont actuels.
D’autre part, l’étude de ces lettres lui a fait comprendre que leur but premier est bien l’encouragement. et n’est-ce pas d’encouragement que nos Églises ont besoin aujourd’hui ?
Plus donc qu’un commentaire, cet ouvrage est comme un carnet de route d’un voyageur encouragé par une vision renouvelée du christ tout puissant qui veille sur son eglise et veut l’encourager dans les situations les plus difficiles. Aujourd’hui, comme autrefois.
Philippe Decorvet est l’auteur de plusieurs livres publiés par les éditions Emmaüs : Paul, un apôtre au coeur de berger ; Marie, la féminité réhabilitée ; La Croix, une puissance oubliée (en collaboration avec le pasteur Thierry Juvet). Au cours de son long ministère comme pasteur, enseignant à l’IBME et responsable de la LLB en Suisse et en Afrique, il a publié divers ouvrages sur des thèmes bibliques, théologiques et ecclésiaux. Avec son épouse Nancy, il s’est également beaucoup impliqué dans un ministère pour couples et familles.
Artikeldetails
- Sprache
- Französisch
Empfehlung des Buchhändlers
L'auteur aborde le thème de façon vivante et accessible. Il replace les églises dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse dans leur contexte historique et géographique. L'étude des reproches et des encouragements est pertinente pour l'Eglise d'aujourd'hui. Par exemple, les reproches adressés à l'église de Sardes « Tu as le renom d'être vivant mais tu es mort » peuvent nous concerner quand l'auteur développe les dilemmes de toute église entre activisme et réel amour du prochain ou entre tradition ou ritualisme et communion vivante.