La Bible est-elle sexiste ?
Parcours biblique
Autor : Valérie Duval-Poujol
- Artikel-Nr. EMP4219
- EAN 9782356142191
-
Verlag
Empreinte
Beschreibung
La Bible propose un message de libération pour les femmes
On a longtemps considéré que la Bible justifiait et encourageait la domination de l’homme sur la femme. Pourtant une lecture attentive, de l’Ancien comme du Nouveau Testament, révèle une tout autre réalité.
Dans cet ouvrage, Valérie Duval-Poujol nous propose une lecture renouvelée des textes bibliques qui encourage les femmes à réaliser pleinement leur vocation.
Valérie Duval-Poujol est docteure en Histoire des religions et en Théologie. Engagée contre les violences conjugales, elle préside une association de sensibilisation Une place pour elles
Points forts:
- une approche théologique et exégétique
- une auteure reconnue et spécialisée
- une vision renouvelée des textes
Thèmes:
- l’identité et la valeur propre
- la création et le plan de Dieu
- la soumission réciproque
- la place de la femme dans la société
Artikeldetails
- Sprache
- Französisch
Empfehlung des Buchhändlers
Excellent ouvrage d’une femme docteure en théologie qui présente la place de la femme dans la Bible. Elle se propose de montrer que cette dernière n’est pas sexiste. Une première partie consacrée aux traductions, illustre le parti pris parfois sexiste de certaines. Dans une deuxième partie, plus longue, l’auteure traite la question de la création de l’homme et de la femme, puis étudie la place des femmes dans l’Ancien Testament, présente quelques femmes remarquables ; elle poursuit en montrant l’attitude de Jésus à l’égard des femmes, et la place des femmes dans les premières églises, à l’époque de Paul. L’auteure termine son étude par quelques versets controversés des épîtres de Paul sur la place des femmes dans l’Eglise. Enfin, une conclusion qui montre que la Bible, loin d’être sexiste, a un message de libération aussi pour les femmes. Ouvrage très sérieux, bien documenté qui remet les femmes à la place d’honneur que leur accorde la Bible.