Téchouva "retour"
Du judaïsme hassidique au judaïsme messianique "Histoires d'une rencontre"
Autor : Elisabeth Smadja
- Artikel-Nr. EMET4626
- EAN 9791097546267
-
Verlag
Emeth Editions
Beschreibung
Ce livre est une reprise partielle et revisitée du témoignage parue en 2007 de la « conversion » au christianisme en 1999 d’Elisabeth SMADJA.
Dès son enfance, une quête existentielle l’interpelle et la porte. Elle la conduira à faire « téchouva » et à revenir au judaïsme dans le milieu hassidique des loubavitch. Vingt ans après, suite à l’éclatement de sa famille et la maladie, elle entame une remise en question profonde de tout ce qui constituait sa vie. Deux rencontres importantes vont l’aider à se reconstruire. L’une d’entre elle l’amènera au Christ.
Dans cette réédition, Elisabeth nous dit où elle en est actuellement dans son parcours de « conversion ». Pour elle, ce n’est ni une fin, ni un arrêt; elle est une marche « intranquille », une « béatitude » en hébreu un achré (qui signifie à la fois heureux et en marche). Sous sa plume, le mot « téchouva » signifie: « retour, repentance et réponse ». Il aurait fallu, selon elle, au lieu de comprendre ce mot comme un changement de religion, l’entendre plutôt dans le sens de « transformation, modification, métamorphose », comme celle de la chenille en papillon, de fils de ses parents à celui de fils du Père. C’est sans doute, ce qu’ont vécu les disciples du Christ et que vivent encore aujourd’hui, ceux qui le reçoivent.
Le chemin de vie d’Elisabeth, s’est tissé de plusieurs téchouva, qui l’ont conduite du judaïsme hassidique au judaïsme messianique. Quelques mots sur Elisabeth Smadja:
Elisabeth SMADJA a édité plusieurs livres dont aux Editions EMETH « PRIER LE NOTRE PERE » qui offre un chemin nouveau et surprenant et « JOURNAL D’UN MALADE ORDINAIRE » qui raconte comment ce chemin de misère est devenu au cours de sa quête de sens par et dans ses maux comme dans les mots pour le dire, un chemin de croissance et de santé.
Artikeldetails
- Sprache
- Französisch